Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2017

ENCHAÎNEMENT LEXICAL ET TENDANCIEUX.... OFFRIR

Cet Enchaînement Lexical a été composé en révérencieuse référence à cet inégalable Poète qu'est Eric Ducelier. Un maitre!

dictionnaire.jpg

 (Comme il s'agit – cela ne vous aura pas échappé – d'un enchaînement lexical, il conviendra de remonter le fil des archives pour consulter les précédentes lettres de l'alphabet nous ayant conduits, non sans une ostentatoire désinvolture, jusque là...)

 

OFFRIR

 

Cela tient dans un geste primal, spontané, parangon rassurant de ce que peut – de ce que devrait – être l'accueillante spécificité de la nature humaine.

 

Qu'est-il de plus beau en effet, de plus intimement enrichissant, de plus exactement désintéressé – du moins le prétend-on – que l'acte d’offrir? Irruption flamboyante d'un geste fort et généreux, saturé d'émotions, susceptible de rompre de belle manière l'isolement potentiel menaçant de croître entre les êtres.

 

Pour être juste, il est  important de préciser qu'offrir n'est aussi parfois rien d'autre qu'un vilain subterfuge, un peu grossier peut-être, à la puissance spéculative.
Puissance maintenue suffisamment épurée pour être manipulatrice et parvenir à transformer (à son corps défendant certes) un lien jusque-là ténu et abstrait en une bien troublante passion.

 

P. MILIQUE

PASSION

Écrire un commentaire