Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2017

ENCHAÎNEMENT LEXICAL ET TENDANCIEUX.... VÉRITÉ

Cet Enchaînement Lexical a été composé en révérencieuse référence à cet inégalable Poète qu'est Eric Ducelier. Un maitre!

dictionnaire.jpg

 (Comme il s'agit – cela ne vous aura pas échappé – d'un enchaînement lexical, il conviendra de remonter le fil des archives pour consulter les précédentes lettres de l'alphabet nous ayant conduits, non sans une ostentatoire désinvolture, jusque là...)

 

 

VÉRITÉ 

 

C'est ainsi que le passé redéfini cherche parfois à comprendre la vie.

En certaines occasions, il convient d'être en mesure de reconnaître la vérité dans le fatras de ses souvenirs enfouis, afin de l'extraire des éventuelles franges ténébreuses de l'oubli. De là l'impérieuse nécessité d'explorer avec minutie le cheminement irritable de la mémoire.

La vérité, c'est aussi une hypothèse rassurante... lorsqu'elle n'est pas erronée.

Grâce à cela, lorsqu'elle surgit spontanément des limbes, superbe et orgueilleuse de cohérence, elle s'autorise à combattre les impostures du réel et met tout en œuvre pour mettre un terme tant aux antagonismes destructeurs qu'aux contradictions persistantes.

La vérité a besoin de se confier. Elle risque par là-même d'engendrer des contrariétés supplémentaires. Car, si elle peut légitimement prétendre colmater des hypothèses elle peut aussi, de facto, en créer de nouvelles, abyssales.

Enfin, elle peut être cette voix douce et modulée aux essences parfumées des fleurs les plus odorantes, invitant sans ambages l'être si expressément chéri à s'attarder bien volontiers au cœur même de la vie, le temps d'un généreux week-end.

 

P. MILIQUE

 

WEEK-END

Écrire un commentaire