Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2017

ENCHAÎNEMENT LEXICAL ET TENDANCIEUX.... YEUX

Cet Enchaînement Lexical a été composé en révérencieuse référence à cet inégalable Poète qu'est Eric Ducelier. Un maitre!

dictionnaire.jpg

 (Comme il s'agit – cela ne vous aura pas échappé – d'un enchaînement lexical, il conviendra de remonter le fil des archives pour consulter les précédentes lettres de l'alphabet nous ayant conduits, non sans une ostentatoire désinvolture, jusque là...)

 

 

YEUX

 

Duo d’œils dont dispose la majorité de ceux à qui le destin n'a pas infligé le pesant fardeau d'être cyclope. Bien sûr, les yeux ont pour caractéristique principale et obligation première de participer activement à l'intensité, donc à la prépondérance du regard.

Pour dire davantage – à défaut de dire mieux – il y a d'un côté ceux dans lesquels transite un ciel fardé de noirceurs et de chagrins divers. Ceux-là épient avec acuité la réalité souvent tragique du quotidien. S'ils le faut, ils deviennent cassants, durs, féroces, hurlent leur colère en gerbes de silence, surpassant de ce fait la rudesse minérale du roc et la rigidité exclusive de l'acier.

Extraordinairement expressifs, ils se détournent parfois, par pudeur et simple respect ou bien traversent avec ostentation l'épais mutisme, juste pour dire l'éprouvante absence de l'Autre.

Enfin ils sont, et nous avons tous déjà eu l'occasion de le constater, de vifs agents fureteurs et pleins d'expérience.

La chose est certaine, ils possèdent une âme d'une richesse inouïe fréquemment associée à un charme fou. Ils possèdent au tréfonds le goût des belles choses, ainsi qu'une formidable aptitude à la découverte des merveilles les mieux dissimulées. Ce qui donne à leur nobles qualités de cœur, la belle opportunité de lui offrir une immense paix intérieure.

Au final, ils savent être d'une inadmissible beauté. Illuminés de délicatesse, et comme rassasiés déjà d'un bonheur absolu, ils communiquent des ondes de possible leur enjoignant, et c'est bien là une singulière et incommensurable opulence, de parvenir à tutoyer un jour le zénith.

P. MILIQUE

 

ZÉNITH

Écrire un commentaire