Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

LE JOURNAL DE PERSONNE: "Dyslexie Politique"

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse...

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine!

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U



pomcléments de nom :
La botte de la cotte de la motte de la lotte de la lutte de la butte
La bitte de La botte de la cotte de la motte de la lotte de la lutte
La batte de la bitte de La botte de la cotte de la motte de la lotte
La bette de la batte de la bitte de La botte de la cotte de la motte
La dette de la bette de la batte de la bitte de La botte de la cotte
La tette de la dette de la bette de la batte de la bitte de La botte

ÉTRANGE MÉCANIQUE 4

ETRANGE MECANIQUE.jpeg

 

A l'attention des multiples lecteurs qui arpentent, à juste titre il va de soi, ce lieu modeste certes mais, reconnaissez-le, pas loin d'être génial, cette histoire qui va débuter là sous vos yeux va être fractionnée -- confort de lecture oblige -- en autant d'épisodes qu'il sera nécessaire.
Il suffira donc aux autres, tout aussi nombreux, qui la prendront en cours de narration, de remonter (si cela leur dit mais comment en douter)  le fil du temps récent pour en identifier le fil géniteur...

 

ÉTRANGE  MÉCANIQUE

4

 

L'appareil sembla hésiter, un peu circonspect pour sûr, émit un vague son mi grognement mi grincement, parut se trémousser un peu langoureusement sur son socle avant d'enfin lui rendre son ticket, dûment oblitéré cette fois. Ce faisant, le voyant vert lui intima, non sans une banale fermeté: «Reprenez votre billet!» Puis, tout en clignotant de façon un peu plus polissonne ajouta, presque lascivement: «S'il vous plaît...»
Pas mal interloqué, il crût entendre comme un profond soupir de désenchantement affligé sourdre des entrailles mystérieuses de la mécanique philanthrope. Elle regrettait déjà l'incroyable moment de faiblesse dont elle venait de faire preuve. D'autant plus qu'il se révélait responsable du crépuscule d'une relation pourtant vite devenue presque amicordiale. C'est vrai, elle avait tout fait pour l'amadouer et elle l'avait même séduit beaucoup plus facilement qu'elle ne l'avait initialement envisagé. Mais maintenant, il ne pouvait en être autrement, tout cela allait rejoindre sa quotidienne boîte à souvenir. Pourquoi faillait-il qu'aujourd'hui un peu de tristesse s'en mêle? Peut-être que tout cela était déjà terminé?

 

De toutes les façons, il n'était pas pressé...
Et ça tombait plutôt bien parce que, avait-il effectué quelques pas dans le long couloir de céramique à la couleur douteuse, que le sourire niais, augmenté de la satisfaction de celui qui a su faire entendre raison, qui éclairait depuis quelques instants son visage se désintégrer lentement, exprimant d'abord l'étonnement pour, au fur et à mesure, se figer dans l'affliction la plus contrite.

C'est que... l'information affichée, ironique, l'indiquait sans équivoque:
Il s'était trompé de station!


(FIN)

 

P. MILIQUE

LES DESCHIENS: "LES CURES"


LES CURES

 

Cette série de sketches courts met en scène toute une galerie de personnages interprétés par les comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Les Deschiens ont un style très personnel et reconnaissable

PERSONNAGES:

M. Morel : C'est le personnage principal de la série. Il est extrêmement rationnel, attaché à la vie quotidienne, et n'entend jamais utiliser la technologie moderne. C'est le stéréotype du Français « moyen » et il est hermétique à la culture (principalement aux livres).

M. Saladin : C'est un ami de M. Morel avec lequel il discute de toutes sortes de sujets. Il est la plupart du temps dans l'ombre de M. Morel et il cherche toujours à exprimer ses idées, bien qu'il ait du mal à les faire clairement comprendre. Les discussions qu'il entretient avec M. Morel sont souvent des quiproquos sur une expression à double sens (cyber café, bibliothèque, souris, cd-"rhum"...).

Mme Saladin (interprétée par est une femme autoritaire, soucieuse des apparences. Elle apparaît souvent comme commerçante, parfois comme professeur de langues étrangères.

Bruno Lochet: Un client de M. Morel qui a du mal à suivre ses explications.

Yolande : La femme de M. Morel. Elle suit souvent les préceptes de son mari sur l'éducation de leurs enfants. Elle représente elle-aussi un stéréotype : celui de la femme au foyer inculte.

Olivier : Le fils de M. Morel. Il essaye sans cesse de se cultiver en lisant des ouvrages de littérature classique (Gide, Yourcenar...) au grand dam de ses parents qui l'obligent à avoir des activités moins intellectuelles.

Atmen "Atomen" Kelif : Atmen Kelif, joue l'arabe de service qui se fait maltraiter verbalement et physiquement par M. Morel et M. Dusquesne.


SOURCE UNIQUE DE CES PROPOS-LA:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deschiens

08/12/2012

L'APOCALYPSE EST POUR DEMAIN: EPISODE 8

TRENTE-CING ANS APRES...

 

D'UNE SIDERANTE ACTUALITE


L'APOCALYPSE EST POUR DEMAIN

EPISODE 8

- 12/10/1977 - 05min49s

 

Huitième épisode des aventures de Robin CRUSO, le feuilleton apocalyptique de Jean YANNE qui défraya la chronique lors de sa diffusion sur France Inter d'octobre à décembre 1977. L'aventure commence dans un monde où les hommes ne sont plus que des automobilistes rivés à leur volant par la force des choses et la multiplication des voitures, au sein d'un perpétuel et gigantesque embouteillage. Aller à son travail ou rentrer chez soi peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les dirigeants des peuples n'ont plus pour seule préoccupation que la réduction du taux (sans cesse croissant) des automobiles par tous les moyens, parfois les plus radicaux et cruels... Robin CRUSO arrive sur le champ de bataille et prend sa place sur le terrain, sorte de jeu d'échec. Il explique les règles de cette guerre que les grands officiers mènent depuis leurs bureaux. Chaque automobile pour combattre et représente une ville, s'il perd, la ville est détruite au napalm. La télévision retransmet la guerre.

 

 

Générique

Mourthé, Claude
Yanne, Jean

LE VENDEE GLOBE: "L'EPOPEE DU VENDEE GLOBE"

 

L'EPOPEE DU VENDEE GLOBE

Thalassa 

Le magazine de la mer

01/11/1996 - 05min33s

 

VENDEE GLOBE CHALLENGE : Rétrospective du Vendée Globe Challenge, les grands moments de cette course autour du monde.ITW TITOUAN LAMAZOU disant qu'il ne sait pas quoi dire, dans l'esprit des gens cela parait incroyable. - PE voiliers en mer pendant une course autour du monde / PE voilier couché, Loïc PEYRON venant à l'aide de Philippe POUPON / PR voilier de Philippe POUPON redressé / PE voilier de Loïc PEYRON dans les mers du sud / PE iceberg. - ITW LOIC PEYRON (liaison radio) disant qu'il se trouve dans un champ de mine, "j'ai la trouille, il fait moins 15°". - ITW autre skipper disant que cela fait trois mois qu'il a vu des gens, pas un seul bateau . - PE voilier en mer / PE arrivée de Titouan LAMAZOU / PE départ de la course (trois ans plus tard) / VA départ des voiliers / PE foule sur la digue regardant les voiliers partir / VA voiliers. - ITW YVES PARLIER disant qu'il vient de démater / (nuit) voilier de Loïc PEYRON ne prenant pas le départ à cause d'une voie d'eau / PE voilier dans une tempête. - ITW BERTRAND DE BROC disant qu'il s'est coupé la langue. - Images INA : Alain GAUTHIER victorieux du précédent Vendée Globe / PR Alain GAUTHIER applaudit par la foule, levant les bras sur un podium / PE Jean Yves ASSELIN entrant dans le port. - ITW JEAN YVES ASSELIN disant qu'il a pris un moment extraordinaire en contemplant le couché de soleil sur le cap Horn.

 

Production

 

France 3

Générique

 

Pellissier, Yves

LE JOURNAL DE PERSONNE: "Connection"

 

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse...

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine!

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U


Je ne comprends pas… je ne comprends plus… j’ai cessé de comprendre.
J’ai écrit un petit traité sur les cons… et je me suis retrouvé sur le banc des accusés.
Même pas de sursis… au revoir et merci…
Je passe maintenant aux yeux de tous pour un anticon d’un anticonisme à couper au couteau. Anticonisme primaire… je le reconnais.
Et la liberté d’expression … vous en faîtes quoi?
Vous la déclinez comment, messieurs les censeurs ?
Ils m’ont répondu qu’il y a une limite à la liberté.
On peut tout se permettre, à condition que le tout vous le permette
Dire qu’un con est un con,
c’est remettre toute notre civilisation en question !
Les cons étaient là avant nous et seront là après nous
On ne peut pas leur en vouloir sans en vouloir à l’acte même de la création… au créateur en personne !
Sans oublier qu’ils ont souffert depuis la nuit des temps
Offensés, humiliés, torturés, sacrifiés sur l’autel du saint esprit
Ce sont d’éternels boucs émissaires.
Victimes expiatoires de l’ironie du sort.
Sombre destin…que le leur!
Parce qu’ils sont cons depuis toujours et pour toujours
Terrible ce karma… terrible cette malédiction
Pour nous, parce que pour les cons c’est le chef d’œuvre de la divine providence.
Ils sont errants… ils sont différents… ils sont sidérants
Mais la loi c’est la loi !
On n’a pas le droit de les désigner du doigt…
Ni de remettre en cause leur vieille Foi avec de nouvelles raisons.
Je suis anticon… et ça va me poursuivre des années durant…
Parce que les cons ont le pouvoir et l’argent pour vous le faire payer!

ÉTRANGE MÉCANIQUE 3

ETRANGE MECANIQUE.jpeg

 

A l'attention des multiples lecteurs qui arpentent, à juste titre il va de soi, ce lieu modeste certes mais, reconnaissez-le, pas loin d'être génial, cette histoire qui va débuter là sous vos yeux va être fractionnée -- confort de lecture oblige -- en autant d'épisodes qu'il sera nécessaire.
Il suffira donc aux autres, tout aussi nombreux, qui la prendront en cours de narration, de remonter (si cela leur dit mais comment en douter)  le fil du temps récent pour en identifier le fil géniteur...

 

ÉTRANGE  MÉCANIQUE

3


 

Il n'empêche que devant tant de mauvaise volonté ostensible affichée, et considérant que la manière initiale un peu brusque n'avait pas tout à fait obtenue les effets escomptés, il s'avisa que l'autre manière restante de soutirer quelque chose de cette vilaine ferraille tout juste bonne à parachever sa mièvre carrière en incompréhensible compression esthético-Césarienne, était peut-être de la prendre par les sentiments! Oui c'est cela, il en était sûr maintenant, il lui fallait user de son charme évident pour apprivoiser cette foutue machine...

 

Ainsi, tout en glissant pour la énième fois son ticket jaune à bande magnétique dans la fente offerte et réservée à cet usage, mais cette fois avec une doucereuse délicatesse, il lui déclama avec une fougue qu'il ne se connaissait pas et une emphase démesurée des propos empreints de douteuse galanterie. Il ne fit l'économie d'aucun des sentiments en sa possession, des plus élevés, généreux et altruistes, jusqu'à d'autres, et toute honte bue, plus inavouables parce qu'exagérément tendres. Il y avait, oui, une étrange sensualité, objectivement démesuré. Mais, à l'évidence, cette solution était la bonne puisque, cela s’est révélé spectaculairement visible, c'est dont cela dont la machine avait besoin. Elle revendiquait un souhait, un réel désir même à ce qu'une personne, oui ne serait-ce qu'une seule, fasse preuve à son égard d'un minimum de tendresse et d'affection. Pour se faire, elle avait décider de jeter quotidiennement son dévolu sur un quidam quelconque il n'en manquait pas, tous anonymes. Et aujourd'hui c'était tombé sur lui, voilà tout. Et pourquoi pas après tout?

 

(A Suivre...)

 

P. MILIQUE

Nicolas CASSAGNEAU "NICOLAS BLUES DU MONDE" au BIKINI


 

Nicolas CASSAGNEAU "NICOLAS BLUES DU MONDE"

Au BIKINI de TOULOUSE le 27 Janvier 2012


Nicolas... Notre Nicolas-Culte Mondialement connu dans la région depuis des périodes que les moins de trente ans (au moins...) ne peuvent...
En ce temps-là, sa guitare assurait l'envol du Trio Toulousain "Fly And The Tox" dont il assurait par ailleurs (avec son compère Marc de Chaumont) le chant! Grande, grande époque qu'il perpétue désormais en solo.

07/12/2012

L'APOCALYPSE EST POUR DEMAIN: EPISODE 6

 

 

TRENTE-CING ANS APRES...

 

D'UNE SIDERANTE ACTUALITE

 

L'APOCALYPSE EST POUR DEMAIN

EPISODE 6

  10/10/1977 - 05min18s

 

Sixième épisode des aventures de Robin CRUSO, le feuilleton apocalyptique de Jean YANNE qui défraya la chronique lors de sa diffusion sur France Inter d'octobre à décembre 1977. L'aventure commence dans un monde où les hommes ne sont plus que des automobilistes rivés à leur volant par la force des choses et la multiplication des voitures, au sein d'un perpétuel et gigantesque embouteillage. Aller à son travail ou rentrer chez soi peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les dirigeants des peuples n'ont plus pour seule préoccupation que la réduction du taux (sans cesse croissant) des automobiles par tous les moyens, parfois les plus radicaux et cruels... La nuit est tombée mais Robin ne peut s'arrêter sous peine de mort, la voiture devant lui se trouve précipitée dans une fosse où se trouve du métal en fusion. Cette voiture était conduit par un enfant de huit ans. C'est l'occasion pour Robinson de parler de l'éducation des enfants...On oriente ensuite Robinson vers le tunnel de nettoyage...mais nettoie-t-on uniquement les automobiles dans ce tunnel ou assiste-t-on à de nouvelles méthodes de destruction massive?

 

Générique

Mourthé, Claude
Yanne, Jean

LE VENDEE GLOBE: " Pete GOSS au secours de Raphaël DINELLIi

 

 

PETE GOSS AU SECOURS DE RAPHAËL DINELLI

Thalassa: le Magazine de la Mer

03/01/1997 - 47s

 

Raphaël DINELLI, le skipper d'Algimouss, a déclenché ses balises de détresse au cours du Vendée Globe. Un avion Australien qui survolait le bateau submergé lui a largué un radeau de survie, grâce auquel l'Anglais Pete GOSS l'a récupéré le lendemain. - VA Raphaël DINELLI debout sur le pont du bateau coulant. - Sauveteurs Australiens larguant un radeau. Récupération par Pete GOSS.

 

Production

 

France 3

Générique

 

Pellissier, Yves

 

 

LE JOURNAL DE PERSONNE: "Take Fire ! "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse...

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine!

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U



Je souffre d’une grave maladie
Une maladie incurable
Je suis allergique aux mouches…
Ces petits insectes ailés et zélés dont l’union fait la force.
Rien que de les voir tourner en rond… ça m’indispose.
Ça me donne
Quelques réactions cutanées
Des vomissements
Une chute de tension… et je m’évanouis…
C’est psychosomatique
Et plus ça va et moins ça va
Parce que des mouches il n’y a que ça
Et on n’a aucune raison spécifique de les exterminer
Elles ne sont pas nocives en soi
C’est dans ma tête qu’elles le sont
Comment s’en débarrasser ? Voilà la question
On m’a conseillé l’arme chimique
Je l’ai essayé
Mais je fus la première asphyxiée
D’autant plus que ces bestioles éphémères
Ne manquent jamais d’air
Elles arrivent toujours à refaire surface … pour revenir à la charge
Elles sont mordantes…
J’étais incapable de tuer une mouche
Mais devant le surnombre j’ai fini par craquer
Et par céder à la haute technologie
J’ai acheté cette raquette Bosh …et le fameux bouton
Made in Israël
J’ai décidé d’exterminer toute cette race
Et d’effacer toutes les traces de leur passage dans mon espace vital
Il paraît qu’elles sont attirées par tout ce qui se décompose…
Et comme je suis toujours en pleine décomposition, je dois les attirer!
La raquette, la voilà, la voici…
Je m’en vais exterminer l’être le plus fébrile et le plus inutile…
Qui ne fait rien et donne l’impression de tout faire…
Adieu Parasites!
N’en déplaise aux négationnistes de tous bords
Qui auront du mal à le renier… admirez le travail !

ÉTRANGE MÉCANIQUE 2

ETRANGE MECANIQUE.jpeg

 

A l'attention des multiples lecteurs qui arpentent, à juste titre il va de soi, ce lieu modeste certes mais, reconnaissez-le, pas loin d'être génial, cette histoire qui va débuter là sous vos yeux va être fractionnée -- confort de lecture oblige -- en autant d'épisodes qu'il sera nécessaire.
Il suffira donc aux autres, tout aussi nombreux, qui la prendront en cours de narration, de remonter (si cela leur dit mais comment en douter)  le fil du temps récent pour en identifier le fil géniteur...


 

ÉTRANGE  MÉCANIQUE

2


Il faut dire que, cette fois encore, il n'avait pas fait montre d'une grande diplomatie face à un dysfonctionnement aussi ouvertement dirigé contre lui. Fixant la machine droit dans les yeux, il l'avait très vite amplement insulté, et puis frappé aussi, un petit peu, rien de grave: juste quelques discrets coups de pied bien intentionnés. Parce que bon, faut tout de même pas abuser. Impulsif il l'est parce qu'il l'a toujours été, alors tu penses.... Et costaud, il faut voir!

Les autres machines alentour continuaient pour leur part d'opérer avec une constance toute à leur honneur. Ce qui fait que l'envie d'aller, par mesure de représailles, faire poinçonner son ticket par l'une d'entre elle lui est évidemment passé par l'esprit. Mais vous savez ce que c'est, son orgueil – démesuré comme il se doit – lui a formellement interdit pareille compromission. Et puis quoi encore!....

Fort de son indéniable bon droit, il était bien décidé à passer par là où il avait initialement choisi de le faire, et ce n'est tout de même pas cette grossière machinerie, niaise et godiche, caractérielle de surcroît et très ostensiblement à la solde probable d'une faction RATPiste – quelque passée de mode n'est-il pas – qui allait contrarier le bien fondé de son projet et déterminer son futur immédiat!


(A Suivre...)


P.  MILIQUE