Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

LE VENDEE GLOBE: " Pete GOSS au secours de Raphaël DINELLIi

 

 

PETE GOSS AU SECOURS DE RAPHAËL DINELLI

Thalassa: le Magazine de la Mer

03/01/1997 - 47s

 

Raphaël DINELLI, le skipper d'Algimouss, a déclenché ses balises de détresse au cours du Vendée Globe. Un avion Australien qui survolait le bateau submergé lui a largué un radeau de survie, grâce auquel l'Anglais Pete GOSS l'a récupéré le lendemain. - VA Raphaël DINELLI debout sur le pont du bateau coulant. - Sauveteurs Australiens larguant un radeau. Récupération par Pete GOSS.

 

Production

 

France 3

Générique

 

Pellissier, Yves

 

 

LE JOURNAL DE PERSONNE: "Take Fire ! "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse...

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine!

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U



Je souffre d’une grave maladie
Une maladie incurable
Je suis allergique aux mouches…
Ces petits insectes ailés et zélés dont l’union fait la force.
Rien que de les voir tourner en rond… ça m’indispose.
Ça me donne
Quelques réactions cutanées
Des vomissements
Une chute de tension… et je m’évanouis…
C’est psychosomatique
Et plus ça va et moins ça va
Parce que des mouches il n’y a que ça
Et on n’a aucune raison spécifique de les exterminer
Elles ne sont pas nocives en soi
C’est dans ma tête qu’elles le sont
Comment s’en débarrasser ? Voilà la question
On m’a conseillé l’arme chimique
Je l’ai essayé
Mais je fus la première asphyxiée
D’autant plus que ces bestioles éphémères
Ne manquent jamais d’air
Elles arrivent toujours à refaire surface … pour revenir à la charge
Elles sont mordantes…
J’étais incapable de tuer une mouche
Mais devant le surnombre j’ai fini par craquer
Et par céder à la haute technologie
J’ai acheté cette raquette Bosh …et le fameux bouton
Made in Israël
J’ai décidé d’exterminer toute cette race
Et d’effacer toutes les traces de leur passage dans mon espace vital
Il paraît qu’elles sont attirées par tout ce qui se décompose…
Et comme je suis toujours en pleine décomposition, je dois les attirer!
La raquette, la voilà, la voici…
Je m’en vais exterminer l’être le plus fébrile et le plus inutile…
Qui ne fait rien et donne l’impression de tout faire…
Adieu Parasites!
N’en déplaise aux négationnistes de tous bords
Qui auront du mal à le renier… admirez le travail !

ÉTRANGE MÉCANIQUE 2

ETRANGE MECANIQUE.jpeg

 

A l'attention des multiples lecteurs qui arpentent, à juste titre il va de soi, ce lieu modeste certes mais, reconnaissez-le, pas loin d'être génial, cette histoire qui va débuter là sous vos yeux va être fractionnée -- confort de lecture oblige -- en autant d'épisodes qu'il sera nécessaire.
Il suffira donc aux autres, tout aussi nombreux, qui la prendront en cours de narration, de remonter (si cela leur dit mais comment en douter)  le fil du temps récent pour en identifier le fil géniteur...


 

ÉTRANGE  MÉCANIQUE

2


Il faut dire que, cette fois encore, il n'avait pas fait montre d'une grande diplomatie face à un dysfonctionnement aussi ouvertement dirigé contre lui. Fixant la machine droit dans les yeux, il l'avait très vite amplement insulté, et puis frappé aussi, un petit peu, rien de grave: juste quelques discrets coups de pied bien intentionnés. Parce que bon, faut tout de même pas abuser. Impulsif il l'est parce qu'il l'a toujours été, alors tu penses.... Et costaud, il faut voir!

Les autres machines alentour continuaient pour leur part d'opérer avec une constance toute à leur honneur. Ce qui fait que l'envie d'aller, par mesure de représailles, faire poinçonner son ticket par l'une d'entre elle lui est évidemment passé par l'esprit. Mais vous savez ce que c'est, son orgueil – démesuré comme il se doit – lui a formellement interdit pareille compromission. Et puis quoi encore!....

Fort de son indéniable bon droit, il était bien décidé à passer par là où il avait initialement choisi de le faire, et ce n'est tout de même pas cette grossière machinerie, niaise et godiche, caractérielle de surcroît et très ostensiblement à la solde probable d'une faction RATPiste – quelque passée de mode n'est-il pas – qui allait contrarier le bien fondé de son projet et déterminer son futur immédiat!


(A Suivre...)


P.  MILIQUE

LE SURVÊT' J'EN PEUX PLUS LA: Couple et Dégoût (3)

LE SURVÊT' J'EN PEUX PLUS LA:

Couple et Dégoût (3)

(5’29’’)

"C'est pas une spécialité allemande, non plus" 


Un feuilleton original de Jean-Charles Massera conçu pour les nouveaux modes d'écoute (podcast, smartphone, écouteurs). Chaque semaine vous recevez un appel, en voiture, à table, au boulot. Jte dérange ? Non non. C'est votre ami ou votre amoureuse qui vous parle : d'argent, de désir, d'une écharpe du PSG... Une voix qui renouvelle la fiction radio. 3. Couple et dégoût (avec Élisabeth Hölzle)


Enregistrements : 6 juin 12
Interprète : Élisabeth Hölzle
Assistante réalisation : Sara Monimart
Texte : Jean-Charles Massera
Réalisation : Arnaud Forest & Jean-Charles Massera

06/12/2012

LE VENDEE GLOBE: "RETROSPECTIVE: Héros du Vendée Globe"

 

 

RETROSPECTIVE

Héros du Vendée Globe

Tout le sport 

30/12/1997 - 02min52s

 

 

Production

 

France 3

Générique

 

Maury, Marie Christelle

ELUARD ET LA RESISTANCE: "CE JOUR LA J'EN TEMOIGNE. CHRONIQUE DU TEMPS DE L'OMBRE 1940 1944"

 

 

ELUARD ET LA RESISTANCE

 

CE JOUR LA J'EN TEMOIGNE. CHRONIQUE DU TEMPS DE L'OMBRE 1940 1944 

25/08/1976 - 03min11s

 

 

Témoignages sur le rôle du poète PAUL ELUARD dans les mouvements de résistance. - VERCORS, écrivain et résistant raconte son amitié avec ELUARD et la parution du recueil "L'honneur des poètes", puis la rencontre avec Aragon et Elsa Triolet - Madeleine BRAUN, secrétaire du Front National clandestin, parle des revues littéraires de la résistance (BT couvertures des revues) - Claude MORGAN, écrivain, évoque la parution de la revue "Les Lettres françaises" et son envol grâce à la collaboration d'Eluard. Banc titre du poème "Courage" d'Eluard. GP signature de Paul Eluard - Madeleine BRAUN raconte comment le poème "Liberté" de Paul ELUARD a pu paraître officiellement dans la revue de Max Pol FOUCHET avant qu'elle ne devienne clandestine : le censeur de Vichy ne l'ayant pas lu jusqu'à la fin, a pensé qu'il s'agissait d'un poème d'amour. Le poème étant paru sous le titre "Une seule pensée" et pas encore sous son titre actuel "Liberté".

 

Production

 

Antenne 2

Générique

 

Panigel, Armand

 

Vercors-écrivain ; Morgan, Claude ; Braun, Madeleine

ÉTRANGE MÉCANIQUE 1

ETRANGE MECANIQUE.jpeg

 

ÉTRANGE  MÉCANIQUE

1

 

De toutes les façons, il n'était pas pressé...

Aussi trouvait-il parfaitement superfétatoire la réaction, pour ainsi dire infantile, de cette disgracieuse machine au pied nickelé.

Pour qui se prenait-elle donc pour s'opposer avec tant de condescendance à l'oblitération banale et mécanique du ticket dont il était bien, nul ne pouvait le nier, le seul et authentique propriétaire? Certains pourraient d'ailleurs témoigner l'avoir vu l'échanger contre bien trop de monnaie sonnante si ce n'est trébuchante.

 

Alors quoi? Pourquoi lui refusait-elle, avec autant d'obstination, le fonctionnement basique et répétitif qui avait jusqu'alors été le sien? Une foule de personnes impatientes étaient déjà passée entre les bras accueillants de son portillon libérateur. Il devait bien en rester quelques-uns pour l'attester!

Mais alors pourquoi? Certes, il était bien un peu entêté et impulsif, il lui arrivait même parfois d'être violent juste ce qu'il faut mais enfin là, il avait la conscience tranquille! Jamais encore il n'avait eu la moindre altercation avec quelque machine que ce soit: pas plus avec elle qu'avec aucune autre de ses consœur. D'évidence, elle faisait erreur. Il y avait méprise sur la personne. Peut-être l'avait elle confondu avec quelqu'un d'autre?

(A Suivre...)

P.  MILIQUE

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE: "Dissolvons la monarchie absolue dans l'acide sulfurique".

 

DISSOLVONS LA MONARCHIE ABSOLUE DANS L'ACIDE SULFURIQUE

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède

18/03/1983 - 01min44s

 

Louis XIV est soluble dans l'acide sulfurique. Il prononce alors cette phrase "L'Etat c'est mou".


 

Production

Agence, Paris : France 3

Générique

Fournier, Jean Louis
Desproges, Pierre

05/12/2012

L'APOCALYPSE EST POUR DEMAIN: EPISODE 5

TRENTE-CINQ ANS APRES...

D'UNE SIDERANTE ACTUALITE

 

L'APOCALYPSE EST POUR DEMAIN: EPISODE 5

07/10/1977 - 05min45s

 

Cinquième épisode des aventures de Robin CRUSO, le feuilleton apocalyptique de Jean YANNE qui défraya la chronique lors de sa diffusion sur France Inter d'octobre à décembre 1977. L'aventure commence dans un monde où les hommes ne sont plus que des automobilistes rivés à leur volant par la force des choses et la multiplication des voitures, au sein d'un perpétuel et gigantesque embouteillage. Aller à son travail ou rentrer chez soi peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les dirigeants des peuples n'ont plus pour seule préoccupation que la réduction du taux (sans cesse croissant) des automobiles par tous les moyens, parfois les plus radicaux et cruels... Robin CRUSO est mainteant au niveau du Palais de Justice, l'occasion pour lui de consulter son compte bancaire. Désormais face à l'importance des amendes, les salaires sont directement versés au Palais de Justice... Rassuré sur son compte Robinson décide de regarder la télévision, le poste est placé à l'arrière du véhicule précédent...Robinson parle ensuite des distributeurs de pilules contenant des connaissances, c'est par ce moyen qu'on s'instruisait ou ressentait des sensations diverses.

 

Générique

Mourthé, Claude
Yanne, Jean

LE VENDEE GLOBE: "Arrivée de Christophe AUGUIN, vainqueur aux Sables d'Olonne"

 

3ème EDITION DU VENDEE GLOBE

Arrivée de Christophe AUGUIN, vainqueur aux Sables d'Olonne

12/13 Pays de Loire 

17/02/1997 - 02min20s

 

Arrivée de Christophe Auguin aux sables d'Olonne, vainqueur de la 3ème édition du Vendée Globe Challenge. Emmanuel Yvon depuis le monocoque Geodis au ponton des Sables d'Olonne lance la rétrospective de l'arrivée victorieuse de Christophe Auguin (images au large des côtes, coupure de la ligne, entrée du chenal, arrivée au ponton, premier contact avec la foule). Puis c'est l'émotion des retrouvailles avec sa femme et son fils, les premiers commentaires de la course, le premier bain de foule sur le ponton avec la presse et ses amis. Et enfin sa première interview au PC course où il dit quelques mots pour ses amis et supporters .

 

Production

 

France 3 Rennes

Générique

 

Mathieu, Loïc

LE JOURNAL DE PERSONNE: "Le Christ Est Communiste "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse...

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine!

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U

 

Et la vérité, qu’est-ce que c’est ?
Sinon l’affaire de deux sensibilités… de plusieurs sensibilités
D’une infinité de sensibilités… qui aspirent à l’unité.

Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger
J’avais soif et vous m’avez donné à boire
J’étais une étrangère et vous m’avez bien accueillie
J’étais nue et vous m’avez vêtue
J’étais soucieuse et vous m’avez ôté mon souci
J’étais en prison et vous m’avez rendu visite
Car je vous le dis en vérité,
Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de mes frères
C’est à moi que vous l’avez fait.

Car Je suis… comme le Christ roi…
Je songe plus à vous qu’à moi!

JE DENONCE 26

DENONCIATION.jpeg

 

Je dénonce les hommes

De s'appauvrir l'âme

Avec de glauques remugles

D'individualisme outrancièrement possessif

Plutôt que d'accueillir l'humanité

Dans sa chaude multiplicité qui rend beau.