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14/02/2013

Kenny DUPREE "Bistrot à JoJo" MONTREAL (QUEBEC) le 29 Septembre 2011

 

 

Kenny DUPREE

"Bistrot à JoJo"  MONTREAL

(QUEBEC)

le 29 Septembre 2011


Si je vous dis que ce fut là une bien chaleureuse soirée....

Vous me croyez?

13/02/2013

BANDE DESSINEE ANGOULÊME

 

 

BANDE DESSINEE ANGOULÊME

Midi 2 

28/01/1989 - 02min09s

 

Le prix du Salon International de Bande Dessinée a été décerné à René PETILLON, dessinateur du " Baron Noir " et de " l'Inspecteur Jack PALMER ".

 

Production

 

Antenne 2

Générique

 

Deschamps, Pascale

 

Deschamps, Pascale ; Petillon, René

 

 

CLAUDE GALLIMARD A PROPOS DES MANUSCRITS

 

CLAUDE GALLIMARD

A PROPOS DES MANUSCRITS

Bibliothèque de poche

15/02/1970 - 01min25s

 

Claude GALLIMARD commente le travail des lecteurs de sa maison d'éditon, les anecdotes du refus de Marcel PROUST, et de la réaction de CELINE.

 

Production

 

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

 

Boutang, Pierre André

 

Vianey, Michel

 

Polac, Michel

 

 

LE JOURNAL DE PERSONNE: " DU REDRESSEMENT PRODUCTIF "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse... 

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine! 

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U


En Europe, il y a des voyous parmi les technocrates.
En Afrique, il n’y a aucun technocrate parmi les voyous. Vous me direz : mais qu’est-ce qu’un technocrate ?
Et je vous répondrai : parce que vous croyez savoir ce que c’est qu’un voyou ?

Non, m’a dit mon fils on ne répond pas à une question par une autre question. Ce n’est pas correct.
Parce que c’est mon fils qui m’instruit. Il m’apprend tout ce qu’il apprend… dans la cour de récréation.
Ça crée des liens… et puis ça me fait du bien d’apprendre des trucs qui ne servent à rien. C’est lui qui m’a demandé de prendre l’accent africain… va savoir pourquoi il aime les noirs?
Enfin je sais… parce qu’il aime tout ce qui diffère de lui. Comme il est blanc, il aime les noirs…

Quel est le point commun entre un technocrate et un voyou?
La réponse tombe sous le sens : l’homme politique.
Ça vole haut. Au sens propre et au sens figuré. Il m’a raconté cette histoire que je ne trouve pas drôle du tout :
Le ministre français du redressement productif a reçu il n’y a pas longtemps son homologue malien. Il l’a invité chez lui dans son appartement parisien pour familiariser un peu…
Le ministre africain était surpris de voir un appartement en plein Paris, digne des mille et une nuits.
Comment vous faîtes pour vous assurer un tel train de vie en étant un modeste serviteur de la République ?
Le Français l’entraîna près de la fenêtre
Vous voyez cette chaîne de magasins là-bas?
- oui
Elle a couté 26 milliards au contribuable… l’entreprise l’a facturée 27 et m’a versé la différence.

Un an plus tard, le ministre du redressement productif français se rend à Bamako pour voir son homologue malien.
Et il se retrouve dans un palais de rêve… stupéfait il demande :
Mais je ne comprends pas… il y a un an vous m’avez envié, mais lorsque je vois ce dont vous disposez aujourd’hui je considère que je suis plutôt mal logé!
Et l’africain ouvre sa fenêtre et dit
- vous voyez la chaîne de magasins là-bas?
Non je ne vois rien.

ANOMALIE FATALE

RENONCEMENT.jpeg

 

 

ANOMALIE FATALE

 

Comment exister, apaisé, dans ce délaissement

Entre le désespoir alourdi de désillusion

Et l'immense curiosité qui les animent?

 

Ultime abandon dans la conscience d'un vide

Suffisamment énigmatique pour que le soleil reste introuvable.

 

Le désenchantement et la détresse génèrent

L'anomalie fatale, l'ultime plongée dans le chaos,

Dans ce qui est le choix du renoncement, puis de la mort.

 

La vie en déclin, lestée de sa propre incohérence,

Entremêle l'existence de froid et de grande solitude

Que même l'amour d'une femme ne parvient plus à réchauffer

Aux braises de sens et de valeurs magnifiquement désengagées.

 

P. MILIQUE

HONNI SOIT QUI MALI : « Égaux en dignité, en bêtise et en bon sens »

 

HONNI SOIT QUI MALI
Malgré l'euphorie, les questions qui fâchent
« Égaux en dignité, en bêtise et en bon sens »

(4'44")


Alors que les troupes franco-maliennes ont libéré Gao et Tombouctou dans l'euphorie générale, Kéchéri Doumbia, du Front nouveau citoyen (FNC), s'interroge sur l'intervention militaire. Quel rôle jouent les ressources naturelles (uranium, pétrole, or) dans la présence française ? Les Touaregs sont-ils les Roms du Mali ? Quoi, déjà des questions qui fâchent ?


Enregistrements : 19, 21, 28 janvier 13
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Jérôme Thorel

12/02/2013

ANGOULÊME, PORTRAIT DE JACQUES TARDI

 

 

ANGOULÊME

PORTRAIT DE JACQUES TARDI

JA2 20H 

25/01/1986 - 02min38s

 

Reportage sur Jacques TARDI, dessinateur de BD, créateur du personnage " d'Adèle BLANCSEC " et adaptateur en bande dessinée des romans policiers de Léo Malet. Interview deTardi qui explique son travail, basé à partir de photos et de documentation historique.

 

Production

 

Antenne 2

Générique

 

Hesters, Patrick

 

Tardi, Jacques

 

 

LE JOURNAL DE PERSONNE: " FOUREST GRIMPE "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 Superbe et talentueuse... 

  A l'écriture riche et précise.

  Il est important de ne pas passer à côté

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine! 

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U


 

Émeline : Enfin quelqu’un en face de Personne… bienvenue Caroline

 

Caroline : je vous remercie Émeline

 

Émeline : je m’appelle Lou, je ne m’appelle pas Émeline

 

Caroline : j’ai fait ma petite enquête sur vous… vous vous appelez Émeline

 

Émeline : vous devez avoir un léger strabisme… vous auriez dû lire maline… c’est plus malin au féminin, n’est-ce pas ?

 

Caroline: changer de mine… ça ne change pas votre patronyme

 

Émeline : vous adorez… c’est fou ce que vous adorez faire passer les choses de l’ombre à la lumière.

 

Caroline : je n’en suis pas peu fière… je suis pour tous mes détracteurs un lapsus révélateur… le logiciel anti-virus, le seul qui distingue encore distinctement un corps sain d’un corps malsain… je parle de corps de doctrine bien sûr!

 

Émeline : heureusement que vous n’avez pas fait médecine… sinon vous auriez saisi qu’il n’y a pas plus malade qu’un corps drapé de moraline…

 

Caroline : je suis journaliste d’investigation… et analyste par la force des choses… et par la force des choses un peu généalogiste… je remonte jusqu’aux gênes du bien et du mal… qui sont à l’origine de toutes les malversations, de toutes les exactions… c’est mon job.

 

Émeline : vous n’avez jamais été tentée de vous démonter vous-même?

 

Caroline: tant que l’horloge fonctionne, il n’y a aucune raison de la démonter… l’heure c’est l’heure et comme j’aime le jazz, je la donne de bon coeur.

 

Émeline : mais on m’a toujours appris qu’avant de tenter sur les autres, a moindre analyse, il faut commencer par s’analyser soi-même… c’est un principe de précaution.

 

Caroline : c’est affreux, le freudisme… que vous me fredonnez… Non, je n’analyse pas l’âme, madame, mais je fais comparaître certaines analyses devant le tribunal des faits… les faits qui sont faits… et que nul n’a le droit de défaire ou de refaire.

 

Émeline : en somme, vous vous sentez dans la peau d’une femme de ménage… vous nettoyez un peu tout autour de vous…et si je relis vos livres, je m’aperçois que vous lavez encore plus blanc que vos propres confrères… vous êtes bel et bien madame propre.

 

Caroline : n’essayez pas de me déstabiliser… vous savez, j’ai toujours eu les pieds sur terre… je marche toujours droit et je reste toujours debout quoi qu’on en dise.

 

Émeline : Femme de ménage, qu’est-ce que je raconte ? vous avez l’âme d’une bonne sœur…. d’une prêtresse des temps modernes… qui a toujours fait prévaloir l’ordre moral en distinguant le bien qui fait du mal , du mal qui fait du bien… moi je dis : chapeau bas l’artiste.

 

Caroline : cessez de vous foutre de ma gueule… je suis insensible aux blâmes comme aux louanges… je fais ce que je dois faire… mon devoir, point barre.

 

Émeline : est-ce que je vous manquerais de respect si je vous disais que vous donnez l’impression d’être mal aimée? Remarquez: je n’ai pas osé dire : mal baisée… et même si tous les faits me contredisaient je continuerais à dire que cette Caroline ne doit pas beaucoup prendre son pied. Et pour cause : votre adrénaline est investie dans des choses beaucoup moins anodines.

 

Caroline : encore une inversion de sujets : je ne peux pas être mal baisée puisque c’est moi qui les baise.. et comme je fais souvent très mal, il faut croire que je les baise bien.

 

Émeline : Non. Vous ne les baisez pas… sinon vous n’en ferez pas tout un cinéma… vous aimeriez bien le faire… mais vous avez du mal à le faire… du coup, vous les imaginez en train de le faire … en vous masturbant soigneusement dessus… puis vous mettez le tout bout à bout et vous vendez le scénario à France Télévision.

 

Caroline : autrement dit, je baise tout le monde : les médias, les médiatisés et les médiateurs… pour qui vous me prenez ?

 

Émeline : pour quelqu’un qui passe à la télé parce qu’il a réussi à regrouper trois corps de métier : concierge, détective et balance. Une sacrée prouesse pour un petit bout de femme.

 

Caroline : vous m’enviez on dirait ?

 

Émeline : on a dit les fait Caroline et pas l’interprétation des faits… même si je reconnais que vos interprétations font beaucoup d’effets… et pour une raison très simple : parce que ça reste très général… ça interpelle facilement le genre humain. Au royaume des aveugles … vous êtes la reine qui ne voit que d’un œil. Vous pouvez raconter n’importe quoi… ça passe comme une lettre à la poste.

 

Caroline : vous avez l’air de sous estimer le grand public. Élitiste de mes deux! C’est lui qui vote. C’est lui qui choisit son programme à la télé… vous n’y pouvez rien… à chaque fois que j’y passe… je laisse des traces. Dans le métier on appelle ça le coefficient de crédibilité.

 

Émeline : pas de charme entre nous… ne soyez pas plus bête que ce que vous êtes… vous le savez… moins c’est relevé comme niveau et plus ça plaît… vous ne faîtes pas de l’info mais du divertissement… vous nous reposez de la vérité, en nous racontant des débilités…

 

Caroline : vous avez regardé mon film sur la 5 hier soir ?

 

Émeline : un plot qui se moque des théoriciens du complot. Non… je ne voudrais surtout pas être méchante ou désobligeante. Je vous ai trouvé haineuse plutôt que glorieuse… vous black-listez les gens comme au bon vieux temps sous l’occupation. Vos propos m’ont donné envie d’aller voir et revoir de près, tous ces gourous auxquels vous avez coupé le sifflet… leur délire m’a semblé plus crédible que votre délire.

 

Caroline : vous n’allez pas me dire que vous aussi vous approuvez ces conspirationnistes ?

 

Émeline : en un seul mot ou en deux mots ? Non je me moque de vous parce que vous avez du mal à vous moquer de vous-même. Le plus intéressant ce n’est pas de savoir s’il y a eu complot ou pas complot… mais de savoir jusqu’à quel point il n’y a PLUS D’INFO.

 

Caroline : pour dire vrai, je ne sentais pas cette confrontation… on m’a prévenu que ce serait surfait… sur-joué… scénarisé, mais bon tant pis! J’assume comme j’ai toujours assumé.

 

Émeline : pour en revenir à votre émission, il n’y avait pas plus de raison de croire que l’Irak détenait des armes de destruction massive que de croire qu’Al Quaïda était le seul instigateur et réalisateur de son forfait. Et pourtant, des gens comme vous ont cru et continuent de croire ces deux versions ou diversions.

 

Caroline : moralité : vous vous rangez du côté de ces détraqués qui s’inventent des trucs pour faire régner la peur, la terreur… le désordre et la discorde.

 

Émeline : je ne suis Personne et je ne rejoins Personne mais je fais encore la différence entre vivre et raconter… entre ceux qui ont le droit de l’ouvrir comme vous et ceux qui ont le devoir de la fermer comme eux.

 

Caroline : ils l’ont déjà ouverte, comme ce Thierry Meyssan , comme Soral, comme Cheminade… mais personne ne les a suivi, parce que tout le monde a bien vu qu’il n’y avait rien derrière la porte… ou plutôt si : leur propre sentinelle… la sentinelle du néant propre à tous les négationnistes.

 

Émeline : en tout cas, pour vous c’est le cas. Parce qu’à part pour votre légende personnelle, je ne vois pas l’intérêt de vous en prendre à tout ce qui se situe au-dessus de votre niveau de conscience… mais je le sais on n’a pas le droit de reprocher à une naine d’être un nain.

 

Caroline : une naine… peut-être… un peu vilaine… sans doute… mais qui ne fait de mal à personne.

 

Émeline : surtout pas vilaine mais hautaine surtout… et qui ignore tout le mal qu’elle fait… parce qu’elle simplifie à outrance en indiquant certains remèdes et en contre-indiquant certains poisons… vous êtes bien le médecin imaginaire qui ferait mieux d’aller se faire soigner…

 

Caroline : parce que j’ai osé affronter tous les démons de l’extrême… parce que j’ai montré les vrais visages de Le Pen, de Ramadan, de Meyssan? Parce que j’ai démonté tous leurs montages et remonté jusqu’au cœur de leurs messages ?

 

Émeline : c’est ce que vous croyez. Vous n’avez rien fait d’autre que rappeler que tout le monde est beau… que tout le monde est gentil et qu’il ne faut surtout pas prêter l’oreille à ceux qui prétendent le contraire. Je ne sais pas si vos adversaires sont dans le vrai, tout ce que je puis savoir c’est que vous, vous ne l’êtes pas… loin s’en faut. Il suffit de bien vous écouter pour en avoir le cœur net et savoir que vous n’en savez rien. Rien sur le concert des nations. Rien sur l’Islam, rien sur l’extrême droite, rien sur l’extrême gauche, mais tout sur votre centre qui est partout et sa circonférence nulle part. C’est ce que Sartre appelle une putain irrespectueuse.

 

Caroline : vous dénigrez vous aussi le printemps arabe ?

 

Émeline : non… tout ce que je dis c’est qu’il n’y aura pas de printemps pour Caroline chérie!

 

Caroline : vous me menacez ?

 

Émeline : encore une analyse foireuse. Je veux dire que la Révolution se fera sans doute sans vous…. et peut–être même contre des gens comme vous qui distribuent gracieusement les plus mortels des somnifères.

 

Caroline : vous êtes une intrigante, voilà ce que vous êtes

 

Émeline : pourquoi je vous ai intrigué ? Je vais vous dire ce qu’il faudrait retenir de notre petite virée : nous n’avons rien dit d’essentiel et pourtant nous avons retenu l’attention, pourquoi? Parce que c’est très facile… de faire semblant… et c’est ce que vous faîtes tout le temps… semblant de voir dans le noir. Semblant de jouir auprès de tous les impuissants.

 

Caroline : trêve d’amabilité : Personne comme votre nom l’indique vous n’impressionnerez jamais personne…

L’ÉBLOUISSEMENT FORMEL

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L’ÉBLOUISSEMENT FORMEL

 

Même perçu comme trop contraignant,

Seul le fruit d'un travail long et méthodique

Accentue les défauts et les vertus

Habituellement créateurs de résonances et d'échos infinis.

 

Certes l'existence s'affirme souvent couleur sombre,

Mais il est juste à se convaincre qu'elle peut toujours changer.

 

Rien ne sert donc de rester-là, pitoyable immobile

En proie à de violentes et cinglantes souffrances!

 

Mieux vaut aller au-devant de découvertes merveilleuses,

Là où, dans la saisie passionnée du monde sensoriel,

L'éblouissement formel de vivre l'emporte.

 

P. MILIQUE

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE: " Jouons à saute dictateur ".

 

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE

" Jouons à saute dictateur "

21/02/1983 - 01min26s

 

 

Comment abattre la dictature.

 

 

Production

 

Agence, Paris : France 3

Générique

 

Fournier, Jean Louis

 

Desproges, Pierre

11/02/2013

BARBARA : " L'AIGLE NOIR "

 

BARBARA

" L'AIGLE NOIR "

Top à 

09/03/1974 - 04min04

 

BARBARA chante " L'aigle noir " . Générique sur la fin de la chanson

 

Production

 

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

 

Sarraut, Marion

 

Barbara-chanteuse

 

Carpentier, Maritie ; Carpentier, Gilbert

 

Barbara-chanteuse

LES LIVRES DE MA VIE : SIMONE SIGNORET

 

LES LIVRES DE MA VIE 

SIMONE SIGNORET

Bibliothèque de poche 

12/10/1966 - 19min11s

 

Interviewée par Michel POLAC, Simone SIGNORET, chez elle, parle des livres et des écrivains qui ont compté dans sa vie. Elle se rappelle que l'histoire de l'éléphant HOUNDJI-POUNDJI (?) l'a marquée, durant l'enfance, puis "Zig et Puce", les Contes d'ANDERSEN, "Le livre de la jungle", "Delly" ("à l'âge bête", dit-elle), le "Grand Meaulnes", durant sa jeunesse, et "Poussières" de Rosamond LEHMANN, à l'adolescence. Les livres qui ont été un choc pour elle, et ont conditionné sa vie : "Les Thibault" de Roger MARTIN DU GARD et "La Condition humaine" d'André MALRAUX. Elle a découvert ensuite la littérature américaine, puis Emile ZOLA. Il y a deux ans, elle a lu "A la recherche du temps perdu" de Marcel PROUST.Des photos de Simone SIGNORET ponctuent l'entretien. A l'issue de l'interview, Michel POLAC présente deux ouvrages, cités par Simone SIGNORET : "Les Thibault" de Roger MARTIN DU GARD et "La Condition humaine" de MALRAUX (illustration par des photos et des dessins, notamment des photos des écrivains Roger MARTIN DU GARD et André MALRAUX).

 

Production

 

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

 

Bellon, Yannick

 

Polac, Michel

 

Signoret, Simone

 

Polac, Michel