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09/02/2013

GALIM " 'Espace des AUGUSTINS " MONTAUBAN le 9 Octobre 2012

GALIM

" 'Espace des AUGUSTINS "

MONTAUBAN

le 9 Octobre 2012

 

Voilà qu'insérés au souffle grondent de lointains ouragans échappés d'un ciel d'hypothèses
Tandis qu'un trait de voix tremblée épice la durée et fait coïncider la chair de l'instant à un désormais qui titube.
Ton écho s'éloigne et la vie qui reprend s'est chargée grâce à toi d'un vertige de possibles. D'un pollen d'amour vibrant et propagé naissent déjà d'autres fleurs perlées d'émotion, lourdes de sourires à cueillir....

Pour cet encore Beau Moment que tu nous a offert ce soir-là Grande Dame GALIM, je n'ai que des Mercis à offrir .... Et c'est ridiculement peu.

08/02/2013

TARY OWEN EVOQUE LES DEBUTS DE LA CHANTEUSE ...

 

 

TARY OWEN EVOQUE LES DEBUTS DE LA CHANTEUSE ...

Nocturne 

28/08/1995 - 01min49s

 

Interview de Tary OWEN, musicien et ami d'enfance de Janis JOPLIN, sur les débuts de la chanteuse. Sa puissance vocale et son timbre. Une révélation pour elle-même et son entourage.

 

Générique

Owen, Tary
Vacher, Jeanne Martine
 

JEAN COCTEAUET UNE ANECDOTE A PROPOS DE PROUST

 

 

JEAN COCTEAU ET UNE ANECDOTE A PROPOS DE PROUST

Portrait souvenir 

11/01/1962 - 23s

 

Jean COCTEAU raconte une anecdote sur PROUST et le portier du Ritz.

 

 

Production

 

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

 

Prat, Jean

 

Cocteau, Jean

 

Dumayet, Pierre ; Desgraupes, Pierre

LE JOURNAL DE PERSONNE: " Adieu l'Ami "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 

 Superbe et talentueuse... 

 

  A l'écriture riche et précise.

 

  Il est important de ne pas passer à côté

 

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine! 

 

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U


Nobody : on se vouvoie ou on se tutoie ?

Personne : je ne tutoie personne. Je vouvoie tout le monde.

Nobody : je vous remercie donc d’avoir accepté cette vidéo conférence

Personne: c’est une première, je l’ai accepté pour vous dire aussi que ce sera la dernière

Nobody : avec vous, on ne sait jamais si vous êtes différente ou indifférente

Personne: je ne suis pas la même que moi-même. Parce que je cultive la différence… le changement… le mouvement

Nobody : Pourquoi vous ne répondez à aucune invitation sur Facebook? Pourquoi vous évitez la confrontation… la conversation… l’échange tout simplement?

Personne : parce que je ne détiens pas la vérité… parce que je n’en poursuis aucune.

Nobody : ça n’exclut pas l’échange des idées

Personne: vous ne trouvez pas “normal” que je reste à l’écart d’un processus de dégradation dont vous faîtes tous les jours les frais ?

Nobody: je ne vois pas de quoi vous voulez parler ?

Personne: vous voulez que je sois solidaire de votre enfer de solitaire, que je m’inflige les châtiments que vous vous infligez et que je subisse les banalités que vous vous faîtes subir?

Nobody: parce que vous vous estimez au-dessus de la mêlée ?

Personne: pas au-dessus. Ni dedans. Je suis hors-jeu : offside

Nobody : vous vous prenez pour qui?

Personne : pour Personne… ce n’est pas un nom… mais un choix de vie.

Nobody: vous finirez par être écrasée par une majorité de plus en plus écrasante qui tisse des liens, créé des réseaux et fixe les règles du jeu.

Personne: oui, j’en suis consciente, une majorité dépourvue de confiance en elle-même, incapable de plaider une autre cause que la sienne, et qui s’exhibe pour se donner bonne conscience.

Nobody: tout doux! Tout doux! Nul n’échappe aux lois du marché. À l’offre et à la demande. Vous nous offrez une info scénario par jour… la moindre des choses c’est de tenir compte de notre demande… de notre envie d’en savoir plus sur vous, sur votre travail, sur votre vision du monde. C’est salutaire pour tout le monde.

Personne: non, ce n’est pas mon salut que vous cherchez, vous vous tourmentez et vous voulez que j’en fasse autant… partager vos tourments… pourquoi pas ? Seulement voilà… je n’y crois pas… je les trouve artificiels… votre mur est un mur de lamentations païennes devant lequel tout le monde pleure sur son sort.

Nobody: on pleure. Oui. Mais on rit aussi. On tombe et on se relève les uns, les autres. Nous sommes plusieurs. Vous êtes seule.

Personne: foutaise! Personne ne relève personne. En revanche je vous concède que vous n’êtes pas seuls à tomber… vous tombez bien ensemble. Facebook c’est la version laïque de la chute.

Nobody: mais c’est ça la vie : un monde qui vous tombe dessus… c’est inévitable

Personne: dois-je m’excuser parce que je fuis les dépendances ? Pourquoi voulez-vous me contraindre à une servitude analogue à la vôtre? En vérité, s’il en est une : vous vous êtes laissé prendre à une certitude et vous enviez mes incertitudes, mes allergies aux dogmes de la modernité vous êtes jaloux de ma liberté.

Nobody: pourquoi ne pas en débattre?

Personne: vous voulez que je me débatte au milieu des mêmes tortures que vous ? Vous voulez m’obliger à souffrir ce que vous souffrez et à chercher ce que vous cherchiez ? Pour la plupart… c’est l’âme-sœur… amour, gloire et banalité.

Nobody: les réseaux sociaux ont permis à certains de faire la révolution… d’opposer une véritable résistance aux tyrans… de divulguer les plus sombres raisons d’états.

Personne: qu’est-ce que vous voulez ? Me précipiter dans l’abîme de l’actualité? J’y suis déjà et à chaque fois que je rédige un billet, c’est pour rappeler qu’il y a aussi un sommet… un sommet pour tous et pour personne, qui exclut les romances et les confidences telles qu’on les pratique sur twitter ou facebook où l’on confond réflexe et réflexion, échanges et vidanges, ébats et débats.

Nobody: je croyais que vous étiez une femme libérée?

Personne: c’est pour ça que vous voulez m’enchaîner à vous-même, à votre cause, à votre insupportable solitude… vous vous ennuyez et ça vous fait souffrir… vous souffrez et ça vous ennuie. C’est un état petit bourgeois, de mômes qui n’ont pas trouvé de chat à fouetter.

Nobody: dans ce cas, je vous prie de ne plus publier vos putains de vidéos sur mon mur…. et je vais de ce pas me retirer de vos amis. Au diable Personne !

Personne: une de perdue… Adieu Nobody!

 

POÉSIE RÔDEUSE

 

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POÉSIE RÔDEUSE

 

C'est un texte halluciné et cruellement

A l'indicible dureté, à l'impénétrable douleur,

Qui dit les mélancolies et les noirceurs de l'impulsion

Dans le constat sans détour de l'uniformité honnie

En dénonçant les violentes pressions destructrices d'êtres.

 

C'est aussi une écriture aux pulsions sensitives

Rare d'unicité par le degré d'exigence optimale

Exprimée dans la puissante émotion qu'il étreint

Au cœur de cette poésie blanche et rôdeuse.

 

Des instants de vie défilent et cultivent l'art d'un silence

Qui, malgré leur délicatesse à retranscrire les moments sombres

Figent subitement un regard perdu dans un ailleurs grave.

 

P. MILIQUE

LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE A ANGOULÊME

 

 

LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE A ANGOULÊME

CULTURE CLAP 

19/01/1986 - 02min06s

 

Reportage illustré au festival de la bande dessinée à Angoulême, avec une série d'interviews d'amateurs de BD, d'un libraire et d'Adrienne KRIKORIAN, membre du jury.

 

 

Production

 

France Régions 3 , Ministère de la Culture

Générique

 

Bocrie, Anne

07/02/2013

LE JOURNAL DE PERSONNE: " MALI : NOUS PAS BOUGER ! "

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

 

 Superbe et talentueuse... 

  A l'écriture riche et précise.

 

 

  Il est important de ne pas passer à côté

 

 

  Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine! 

 

 

  http://www.lejournaldepersonne.com/  Ou sur sa chaine Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U



J’ai été nommée par le ministère amer de l’éducation nationale “comme enseignante” d’un jour pour faire cours à une délégation de jeunes maliens en visite à Paris pour créer des liens directs avec Tombouctou.
Grâce à l’armée française on sait désormais où c’est !
C’est un cours d’instruction civique et religieuse… c’est un intitulé qui fut longtemps le nôtre, aujourd’hui c’est le leur.
Un lien entre le sacré et le profane… entre le civil et le religieux… entre le ciel et la terre. Ce qui sous-entend qu’il ne peut y avoir de politique en Afrique sans l’intrusion d’éléments surnaturels.

La Gauche et la Droite ne sont que des figures muettes et désuètes… incapables de rendre compte de notre échiquier politique. Je vous rassure… tout de suite : il y a toujours des rois et il y a toujours des pions. Ce sont toujours les mêmes qui servent et les mêmes qui se servent. Rien de nouveau sur le soleil. C’est toujours le même.
On peut s’en rapprocher pour changer de couleur ou s’en éloigner jusqu’à perdre ses couleurs. Parce que la nature a toujours son mot à dire.
Ce qui nous distingue les uns des autres, c’est surtout la culture. Satanée culture!
Pour vous, le pion est un roi. Pour nous, le roi est un pion. Vous sacralisez à outrance. Nous désacralisons à outrance. Vous vous fiez aux cavaliers, on se défie des cavaliers.
On se méfie des fous… vous, vous leur confiez votre destin. Vous avez des tours à construire. Et nous des tours à déconstruire.
On veut gagner vite la partie… et vous, vous ne voulez pas la perdre. Nos intérêts sont donc convergents même si nos divergences sont manifestes.
Donc, ni gauche, ni droite… ni haut… ni bas… mais un savant ou ignorant mélange des quatre.
Un objectif : le paradis
Comment y parvenir ?

Il y a deux tendances :

Les aveniristes : qui disent que le paradis est devant ( à construire de toutes pièces)
Les passéistes : qui disent que le paradis est derrière (à retrouver de toute urgence)

Progrès d’un coté. Regrets de l’autre. Révolutionnaires et réactionnaires qui croisent le fer.
On le sait désormais, toute progression n’est pas salutaire…
Elle peut même être catastrophique. Et toute régression n’est pas toujours un recul mais avant tout et surtout un retour vers les origines.
Donc tout conflit en politique et il n’y a pas de politique sans conflit, se ramène à cette opposition entre un regard nostalgique qui regarde vers le passé et un regard utopique qui regarde vers l’avenir. Paradis perdu ou légende dorée…
Là où ça se complique c’est lorsque viennent s’en mêler le haut et le bas.
La verticale et l’horizontale

On aura donc droit à une nouvelle subdivision :

Les aveniristes qui voient le paradis devant et en haut : la cité de Dieu et les aveniristes qui voient le paradis devant mais en bas: la cité idéale.

De l’autre côté, les passéistes qui voient le paradis derrière et en haut : le paradis perdu… et les passéistes qui voient le paradis derrière et en bas : l’âge d’or.

Ça nous donne une idée de l’enfer en politique puisque toutes ces propositions sont indémontrables, on ne peut ni les prouver, ni les réprouver objectivement… scientifiquement… universellement.

Mais et ce sera ma conclusion il y une cinquième saison : avec un paradis ni devant, ni derrière. Ni en haut… ni en bas… mais un paradis nulle part… donc de vérité nulle part : c’est la politique du pire qui ne croit plus au paradis et qui dit :
Que tout est dit, donc qu’il n’y a plus rien à dire. Sinon que les hommes sont maudits et pour l’éternité.
C’est ce que la France est venue vous dire au Mali.

Un petit conseil : ne l’écoutez pas!

Et comme le dit un proverbe africain : ” Ne te laisse pas lécher par qui peut t’avaler.”

 

TOUT LE MONDE Y SONGE

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TOUT LE MONDE Y SONGE

 

 

Tout le monde y songe

Les hommes, les anges, les vautours…

 

Les hommes suffoquent d’angoisses rances et cherchent des réponses

A toutes ces initiatives malheureuses qu’ils n’expliquent pas

Et dont ils empoisonnent l’univers, au fil abyssal de leurs bassesses.

Eux qui prétendaient avoir soif à pleurer d’un monde moral

Se sont toujours employés à ne vivre que de refus réitérés.

Leur patente sottise qui a nourri de cruauté les jours chagrins

Les a incité à se hisser au sommet de la montagne obscure

Pour qu’enfin, dansant sur le bord béant d’un gouffre d’avenir,

Ils perçoivent l’évidence d’avoir déjà perdu ce qu’il n’avait pas encore trouvé.

 

Les anges eux, n’habitent qu’un agréable oubli du corps

Et semblent, dans leur défi à l’être même, ne souffrir de nulle part.

Ils sont d’énergies différentes, on les discerne sans vraiment les situer,

Beaux minéraux éthérés sur le blond d’une plage

Ou fragments d’émeraudes au cœur de grands espaces arborés.

Tout ce qui les transporte est halo de lumière vive

Permettant d’espérer encore à l’existence vraie d’un palais de l’amour.

Où trouvent-ils la force de chanter encore à l’oreille du mal

Que tout ce qui n’est pas bien n’est pas foncièrement désespérant ?

 

Les vautours enfin, s’avèrent écrasés par la fatigue du temps

Après avoir longuement tournoyé dans le vent asséché de poussières.

Les pattes agriffées sur les reliefs acérés du sol lunaire,

Ils paraissent s’être absentés dans d’infimes strates de perceptions,

Le regard figé, scrutant nous devinons trop bien quoi.

Ils observent avec acuité les dégâts indignes de l’intelligence,

Et leur immobilité est celle d’un bien compréhensible mépris

Lorsque d’obscures flammes animent l’impossible mystère

Qui suinte de la mort. Et déjà s’esquisse en creux le sourire du diable.

 

Tout le monde y songe

Les hommes, les anges, les vautours…

Triade d’entités parfaitement dissemblables d’une même galaxie

Avec cependant, ancrée au tréfonds de chacun, la même taraudeuse interrogation:

Se peut-il qu’il y ait vraiment quelqu’un qui m’aime… quelque part ?

 

 

P. MILIQUE

LA BANDE DESSINEE ET SON PUBLIC

 

LA BANDE DESSINEE ET SON PUBLIC

Magazine

23/04/1976 - 13min03s

 

Reportage sur la 3ème édition du festival de bande-dessinée.Images illustratives (nombreuses planches de bandes dessinées ou images factuelles) et interviews in situ d'auteurs ou de participants.

 

 

Production

 

France Régions 3 Limoges

Générique

 

Toutain, Michel

 

Robert, Xavier

06/02/2013

IKE ET TINA TURNER " PROUD MARY "

 

IKE ET TINA TURNER

" PROUD MARY "

GALA DU MIDEM

24/01/1971 - 06min16s

 

Sur la scène du Palais des festivals de Cannes, Ike et Tina TURNER, accompagnés des Ikettes et d'un orchestre, interprètent "Proud Mary".

 

 

Production

 

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

 

Sangla, Raoul

 

Turner, Tina ; Turner, Ike

CELESTE ALBARET ET LA FIN DE L'OEUVRE

 

CELESTE ALBARET

ET LA FIN DE L'OEUVRE

Portrait souvenir

11/01/1962 - 01min12s

 

Céleste ALBARET raconte comment Marcel PROUST lui annonce la fin de son oeuvre. Plan du manuscrit.

 

Production

 

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

 

Herzog, Gérard

 

Stephane, Roger

 

Albaret, Celeste

MÉMOIRE SUSPECTE

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MÉMOIRE SUSPECTE

 

Immergé sans échappatoire dans le brouillard

De la longue agonie qu'est la survie d'un amour défunt

S'excède l'impossible expiation d'une culpabilité sans fin.

Tout entier dans le palpable de ce qu'il a perdu,

 

Une ombre chagrine et tenace comble ses jours,

Qui le tourmente de réminiscences heureuses.

 

La nuit qui tombe sur cet interminable crépuscule

N'est pas une délivrance : elle a toujours été là !

Encalminé dans une minérale solitude

Il ne cesse d'espérer que se rompe soudain la digue.

 

Malgré cela, il s'acharne à réparer l'avarie de ses souvenirs,

Pour qu'apparaissent comme des fanaux démonstratifs,

Les pétales veloutés d'une fleur de coquelicot

Scintillant à nouveau dans les brumes

De sa mémoire suspecte et mélancolique.

 

P. MILIQUE