Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2012

CULTIVER L'ECRITURE

ecriture-web.jpg

 

 

CULTIVER L'ECRITURE


L'écriture est une terre qu'il est malaisé de cultiver.
On laboure ainsi, laborieusement,
Des kilomètres de mots et de phrases,
Avant d'y trouver le plaisir d'une improbable beauté.

Usant et abusant d'un enthousiasme austère, certes,
Mais en même temps, incroyablement intense,
Il importe de s'imposer comme devoir fondamental
De restaurer la saveur de mots souples et tarabiscotés
Afin de croiser au plus près d'un rayonnement suprême.

L'écriture peut être suspension provisoire d'un mouvement,
Alternance monotone, justification idéologique ou encore,
Mouvement de révolte contre ses propres turpitudes.

Froide lumière d'une raison enlisée
Dans les sables mouvants d'une nuit indéfinie,
Elle doit être zone de contact affirmée
A entretenir d'indispensables foyers de subversion,
Et découper à vif et en instantanés emblématiques
Les messages allégoriques porteurs de visions idylliques
Soulignées par d'improbables mélodies de nulle part.

Afin de la voir ainsi procéder à l'épuration agressive
Des changements de perspectives ou des aléas du devenir,
Afin de lui faire taire les rumeurs insidieuses,
Dans l'instant désespérément inexplicables,
En accédant par intermittence à la face sereine de la solitude,
Là où s'estompent les brumes de la fausse conscience.


P. MILIQUE

Eric LaVALETTE BAND au BIKINI de TOULOUSE le 27 Janvier 2012

Eric LaVALETTE BAND au BIKINI de TOULOUSE le 27 Janvier 2012 

Au cours d'une soirée mémorable organisée par la "Toulouse Blues
Society"

Tu ne connais pas le Eric LaValette Band?

Sache simplement que ce combo-là a partagé l'affiche avec des pointures comme John MAYALL, The
PRETTY THINGS, Nina Van HORN,
Neil BLACK, TINARIWENi ou bien encore Jean-
Jacques MILTEAU...

18/07/2012

JE DENONCE 22

DENONCIATION.jpeg

 

Je dénonce

Les entasseurs de procédure sans fin

Et ces mêmes obsédés du décret,

Eternels pousseurs à la roue

D'un pénal désormais déchaîné!

ENFANTS DE PETAIN: Maréchal les revoilà

ENFANTS DE PETAIN


Maréchal les revoilà (4’31’’)


« L'ordre est revenu »


Le musée historial de l'ile d'Yeu propose, sous prétexte d'histoire, des dioramas en carton vieillis par le temps. Le clou du musée, son trésor, c'est la chambre du souvenir du maréchal Pétain, qui fut enfermé et enterré sur cette petite île de Vendée. Son rasoir, ses médailles et l'actualité nous rappellent que la mémoire du maréchal est toujours vivante.

Enregistrements : avril 12
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Nicolas Oudin

17/07/2012

ENTRETIEN AVEC GENE KELLY EN FRANCAIS

ENTRETIEN AVEC GENE KELLY EN FRANCAIS

Plein feu sur les spectacles du monde - - 02min44s

Entretien avec Gene KELLY "C'est ma première fois à Paris". - Les thèmes des nouvelles danses. Il prépare "Un Américain à Paris". - Ses derniers tournages. - (coupure et reprise de l'entretien) - "Les trois mousquetaires", "Words and music", "Le pirate", "Take me out to the ball game" avec Esther WILLIAMS et Frank SINATRA. Il retourne aux USA pour commencer le tournage de "On the town" (Un jour à New-york).


Générique

Wilmet, René
Kelly, Gene
 

ELLIPSES INCONGRUES

espoir4iv1.png

 

 

ELLIPSES INCONGRUES

 

L'exercice qui consiste à se souvenir

A haute voix, expose au périlleux.

On sombre vite dans le mielleux pathétique,

Dans l'insupportable narcissisme de la quête de soi.

 

Énumération obsessionnelle qui sédimente l'émotion,

Authentique désordre obsédant d'évidences

A l'étouffante saillie de flammes infernales,

D'ellipses incongrues en descriptions superfétatoires.

 

Dans la distorsion attestée de l'inévitable

Pénètre le réel vécu et ce qui en découle;

Dès lors, mieux vaut passer les souvenirs

Au travers du fin tamis de l'écriture.

 

La métaphore acérée ne s’embarrasse pas de détours

Et va s'attacher à redessiner de l'intérieur

Ce que l'on entend comme une révélation

Et qui se tait soudain aux mots de l'éperdu

Parce qu'il s'égrène parfois en gouttes mortelles.

 

Dans un inventaire désespéré, au final morbide,

Quelque chose de l'être se sauve en forces rythmées

Dans l'intonation sincère et sublimée d'une voix

Qui compose dans l'espoir un paysage de phrases vivantes.

 

P. MILIQUE

 

16/07/2012

TRANSFORMONS UNE GRENOUILLE EN PLOMBIER CHARMANT

TRANSFORMONS UNE GRENOUILLE EN PLOMBIER CHARMANT

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède

-15/03/1984 - 02min00s


 

La princesse echangerait bien son vieux prince contre un plombier charmant, même s'il est plus salissant. Grâce à une clef de douze magique, la grenouille se transforme en plombier charmant.


 

Production

Agence, Paris : France 3


Générique

Fournier, Jean Louis
Desproges, Pierre ; Valadie, Dominique

John WAYNE à PARIS: Rendez vous à cinq heures

John WAYNE à PARIS

Rendez vous à cinq heures 

24/01/1956 - 11min39s


 

Interview de John WAYNE par Simone DUBREUIL lors de son passage à Paris. John WAYNE, traduit par Simone DUBREUIL, répond en anglais aux questions posées : il est déjà venu à Paris pour de brefs passages ; il apprécie la cordialité des Parisiens ; l'importance de John FORD dans sa carrière et leur rencontre ; le film "Le conquérant" de John FORD, sur Gengis KHAN ; le lieu et les conditions de tournage ; il va continuer à présenter son film dans plusieurs capitales européennes.


 

Générique

Dubreuilh, Simone
Wayne, John

COMPRESSION D'HORREURS

Compression_.jpg

César, « Compression »
« Compression » (1973), par César. (Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris.)

 

 

COMPRESSION D'HORREURS

 

Il y a ce qui lui procure cette insolite sensation:

Quelque chose de l'ordre du trouble hésitant,

Alors qu'il n'est que cet état étrange qui ne se fixe jamais

Dans l'acceptation plausible et fière de ce qu'il est.

 

Comment rendre compte au plus précis de la déflagration

Qui se produit parfois à l'intime bouleversé des êtres?

 

L'apprentissage permanent qu'exige la vie régulée

Bouscule la borne-frontière de sa pensée en mouvement

Qui lui impose de n'exister qu'à la marge de son temps.

 

Dans un monde emporté par une transe inhumaine,

Errements d'ombres furtives au cauchemar d'une nuit,

S'érige en sculpture-tourments une compression d'horreurs

Dans le silence assourdissant qui succède au vacarme.

 

P. MILIQUE

15/07/2012

Marylène KERT: "L' HORLOGE" (Charles BAUDELAIRE)

Marylène KERT:

"L' HORLOGE"

(Charles BAUDELAIRE)

musique et mix VOLUMATIK


J'ADORE!

LE JOURNAL DE PERSONNE: "DECONNECTEZ-VOUS!"

Femme magnifique à l'intensité hors-norme.

Superbe et talentueuse...

A l'écriture riche et précise.

Il est important de ne pas passer à côté!

Ne manquez pas de vous rendre sur son site: c'est une mine!

http://www.lejournaldepersonne.com/

Ou sur sa chaine Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=VuiAdm6sSFE&feature=mfu_in_order&list=U


Le tribunal de l’opinion
Le Sanhédrin des temps anciens
Le Sanhédrin des temps nouveaux
S’apprête à me juger, à me condamner, à me crucifier
Et pourtant je n’ai rien fait d’autre qu’exister
Non… je ne dirai pas que je suis dans le vrai
Tout ce que j’éprouve, je ne pourrais le prouver
Ce qui est juste, n’a pas besoin d’être justifié
L’armée de l’ombre n’a pas besoin de mes lumières
Je crois… je crois que je vais me laisser faire
Pour rendre le fils ou la fille à son père
La liberté est partout dans les fers
Quand elle ne croit pas en elle, elle finit toujours en enfer
Non… je ne crois pas à la traversée du désert
Et je n’ai rien fait d’autre que d’aller de part en part de mon désir…
En attestant que l’Absolu est plus grand que le plus grand empire…
Et l’absolu qu’est-ce que c’est ?
C’est un secret… qu’aucune opinion ne m’arrachera jamais
Non je ne répondrai à aucune pression
Pourquoi?
Parce que je suis à l’image de celui qui m’a fait :
Une question sans réponse.

Yves JAMAIT et Daniel FERNANDEZ LIVE

Yves JAMAIT et Daniel FERNANDEZ   Salle Nougaro de Toulouse le 2 Octobre 2010

 

Yves Jamait invite Daniel Fernandez.

 

Enfin, c'est ce que signale l'affichage qui présente l'événement. Formation intimiste aussi, est-il suggéré. Peut-être, mais tellement porteuse de chaleur communicative...

 

En tout cas sur scène, c’était bien le cas ce soir là!

 

Superbement entouré de Didier Grebot aux percussions, de Samuel Garcia à l’accordéon et bien évidemment, comme il est indiqué, de Daniel Fernandez à la guitare, l'instant Jamait était prometteur.  

 

La complicité évidente avec Fernandez est bien la colonne vertébrale de la prestation fournie sous la forme d'un judicieux assemblage de chansons, parmis les plus connues de Jamait, de celles de Daniel Fernandez, agrémenté de quelques notes d’humour bienvenus.

 

Yves et ses camarades nous a présenté ce soir-là un spectacle de grande et intense qualité.