Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2013

A VOTRE ÉCOUTE COÛTE QUE COÛTE: "LA FEMME QUI VOULAIT EN PLACER UNE"

 

A VOTRE ÉCOUTE COÛTE QUE COÛTE

"LA FEMME QUI VOULAIT EN PLACER UNE"

 

À votre écoute, coûte que coûte est une dramatique radio quotidienne écrite et jouée par Zabou Breitman et Laurent Lafitte et diffusée sur France Inter entre le 16 janvier 2012 et le 29 juin 2012. D'une durée de sept minutes, elle est diffusée à 12 h 23, entre Les Affranchis et Carnets de campagne.

L'émission est une parodie présentée comme une émission de libre antenne sur la santé. Deux acteurs jouent un couple de spécialistes composé de Margarete de Beaulieu, psychothérapeute et son mari Philippe de Beaulieu, médecin ; ils répondent aux questions de faux auditeurs, en débitant « les pires des clichés racistes, homophobes, sexistes  et réactionnaires.


Source Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

LA CHRONIQUE DE PHILIPPE MEYER: 02/09/2013

 

LA CHRONIQUE DE PHILIPPE MEYER

02/09/2013

A L'UNI DE L'IMPROBABLE

au magma present de l'ecriture

 

A  L'UNI  DE  L'IMPROBABLE

 

Le souci amoureux d'une langue dilatée, distendue,

Remue l'ombre et les échos enfouis aux forces obscures

D'un texte de presque rien aux fissures majeures,

A la fois furtives et inexpugnables

 

Bercer cette parole lumineuse! La question est vive

De justifier l'apport de nouvelles sensations....

Le paradoxe dans l'écriture est qu'il existe parfois

Un réel manque de mots pour le dire.

 

Le temps de la poésie est lent tendis que le présent urge

A tisser la solitude d'une beauté ou celle d'une disgrâce

Noircies à l'écriture aigre du dessaisissement

De ces vies silencieuses jusqu'à être invisibles,

Unissant parfois l'improbable du stable et du mouvement.

 

Alors, tenter une prose émouvante comme une musique,

Quintessence d'un temps modulé au fil d'un réel réfuté,

Et user de la puissance de rassemblement du langage

Dans l'entrelacs indéfini des sensations, des odeurs et des sens,

Qui seuls autorisent les mots, impudiques, à faire l'amour à la page...

 

P.  MILIQUE

Yves JAMAIT et Daniel FERNANDEZ "LE CARROUSEL" Salle NOUGARO TOULOUSE

(Captation personnelle)

 

 

 

 

Yves JAMAIT et Daniel FERNANDEZ 

 

"LE CARROUSEL"

 

Salle NOUGARO

 TOULOUSE

 

le 2 Octobre 2010

 

 

 

Yves Jamait invite Daniel Fernandez.

 

Enfin, c'est ce que signale l'affichage qui présente l'événement. Formation intimiste aussi, est-il suggéré. Peut-être, mais tellement porteuse de chaleur communicative...

 

En tout cas sur scène, c’était bien le cas ce soir là!

 

Superbement entouré de Didier Grebot aux percussions, de Samuel Garcia à l’accordéon et bien évidemment, comme il est indiqué, de Daniel Fernandez à la guitare, l'instant Jamait était prometteur.  

 

La complicité évidente avec Fernandez est bien la colonne vertébrale de la prestation fournie sous la forme d'un judicieux assemblage de chansons, parmi les plus connues de Jamait, de celles de Daniel Fernandez, agrémenté de quelques notes d’humour bienvenus.

 

Yves et ses camarades nous a présenté ce soir-là un spectacle de grande et intense qualité.

SI NOUS ÉTIONS EN 1913: LA RÉPUBLIQUE

 

SI NOUS ÉTIONS EN 1913

LA RÉPUBLIQUE

 

Il y a 100 ans, la France était fière d’être une République.

 

Antoine PROST préside la mission du centenaire de la première guerre mondiale, dont France Inter est partenaire. 


Nous allons quitter cette France de 1913 qui va bientôt basculer dans la guerre. Il me reste à vous dire sa fierté d’être une république. En août 1914 le député André Maginot rencontra dans le train un électeur de droite. Apprenant qu’il se rendait à Toul pour être mobilisé comme soldat de 2èm classe celui-ci s’exclama, la République c’est tout de même quelque chose….


Buste de Marianne sculpté par Théodore Doriot et exposé au Sénat. © - 2013 / Super Sapin

23/09/2013

A VOTRE ECOUTE COÛTE QUE COÛTE: "L'ADO QUI VOULAIT SE DEBARASSER DE SON ACNE"

 

A VOTRE ÉCOUTE COÛTE QUE COÛTE

"L'ADO QUI VOULAIT SE DÉBARRASSER DE SON ACNÉ"

 

À votre écoute, coûte que coûte est une dramatique radio quotidienne écrite et jouée par Zabou Breitman et Laurent Lafitte et diffusée sur France Inter entre le 16 janvier 2012 et le 29 juin 2012. D'une durée de sept minutes, elle est diffusée à 12 h 23, entre Les Affranchis et Carnets de campagne.

L'émission est une parodie présentée comme une émission de libre antenne sur la santé. Deux acteurs jouent un couple de spécialistes composé de Margarete de Beaulieu, psychothérapeute et son mari Philippe de Beaulieu, médecin ; ils répondent aux questions de faux auditeurs, en débitant « les pires des clichés racistes, homophobes, sexistes  et réactionnaires.


Source Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

LE JOURNAL DE PERSONNE: "POKER NIETZSCHÉEN"

 

LE JOURNAL DE PERSONNE

"POKER NIETZSCHÉEN"

 

Règle numéro 1
Un vrai joueur ne se ment jamais
Règle numéro 2
Un grand joueur ne se perd jamais
Règle numéro 3
Un beau joueur ne se rend jamais

Le meilleur appât c’est : la vérité feinte, le bien esquivé, le beau sublimé.
Autrement dit : le bonheur de celui qui reçoit ses deux cartes et qui se dit est-ce que j’ai triché?
Non qu’il soit assuré de gagner mais rassuré de ne pas avoir la peur de perdre devant le hasard qui distribue les sorts dans un monde qui s’apparente à une mer profonde où tout finit par s’abîmer…une mer grouillante de poissons de toutes les couleurs, les fish… qui vont tout perdre au finish!

Que la mer est grande… que la mer est profonde… en choses étranges.
C’est vers elle que je lance ma ligne dorée en disant :
Ouvre-toi abîme humain!
Je dispose du meilleur appât pour appâter et épater les gros comme les petits : mon bonheur.
Parce que nul n’est à l’abri de l’appât du gain. Même les dieux peuvent s’y laisser prendre.

Vous avez encore une fois mordu à mes hameçons crochus…. car je suis pêcheur d’hommes et non un homme parmi les pêcheurs.
Je vous ai contraint de monter jusqu’au plus malin de tous les pêcheurs, celui qui ne croit ni au bien, ni au mal… ni au vrai, ni au faux… ni au beau, ni au laid…
Celui qui tire, attire et se retire en disant :
Il ne faut pas être plein aux as… mais juste coriace.

Ainsi parlait Zarathoustra

JE DENONCE 35

 

DENONCIATION.jpeg

 

Je dénonce les Hommes

Qui refusent de comprendre

Que la bouleversante Histoire de la Vie

Se fait anti destin

Lorsque l'on se révèle incapable

De remplacer l'équivoque certitude

Par la riche différence.

22/09/2013

TOMBENT LES MASQUES 3

au magma present de l'ecriture,

A l'attention des multiples lecteurs qui arpentent, à juste titre il va de soi, ce lieu modeste certes mais, reconnaissez-le, pas loin d'être génial, cette histoire qui va débuter là sous vos yeux va être fractionnée -- confort de lecture oblige -- en autant d'épisodes qu'il sera nécessaire.
Il suffira donc aux autres, tout aussi nombreux, qui la prendront en cours de narration, de remonter (si cela leur dit mais comment en douter)  le fil du temps récent pour en identifier le fil géniteur...


 

TOMBENT LES MASQUES

3


Il n’en peut plus de ce fiel accumulé, lourd de carences.

 

Il lui faut faire barrage aux mauvais sentiments en cours

 

Avant que tout ne s’effondre en douloureuse confusion

 

Dans le dédain certain propre aux effets de l’habitude.

 

L’habit de tolérance arboré ne le vêt que d’indifférence

 

Et il n’est plus que désenchantement sépia ourlé de morose.
Et ce morose-là contraint le cours amer de ses pensées.

 

Il doit, car il n’est nulle autre alternative proposée,

 

Cesse de contenir ses torturantes fêlures au secret

 

Et entamer l’ultime combat qui exaltera sa différence,

 

Emprunter des chemins jusque-là ignorés en bloc

 

Qui l’emmèneront au plus loin de cette vie desséchée,

 

De l’âcre autisme disloqué qui nécrosa son quotidien.

 

 

 

Il sait que demain ne peut plus être que ça :

 

Une dernière tentative pour échapper à la nuit

 

Jusqu’à ce que jaillisse l’étincelle libératrice

 

Apte à l’illuminer de l’espoir enfin ressuscité.

(FIN)

 

 

 

P. MILIQUE

JIMI HENDRIX : " STONE FREE "

 

Sur scène,

Jimi HENDRIX,

accompagné de

Mitch MITCHELL

à la batterie et de

Noel REDDING

à la basse, interprète

"Stone Free".

Ce concert a été enregistré le 11 mai 1967 au théâtre d'Issy-les-Moulineaux.


  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Office national de radiodiffusion télévision française
  • Générique
  • réalisateur
    Spiero, Jean Pierre
  • interprète
    Hendrix, Jimi ; Mitchell, Mitch

JE M'ACCUSE 25

JE M'ACCUSE.jpg

 

Je m'accuse

De ne pas utiliser l'intégralité

Des éléments susceptibles de faire écran

Aux images simiesques

De la mort et de la folie

Qui me tourmentent au-dedans

Et accompagnent mes dégringolades intérieures.

21/09/2013

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE : " ESSAYONS DE NE PAS RIRE AVANT LA FIN D'HAMLET

 

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE

" ESSAYONS DE NE PAS RIRE AVANT LA FIN D'HAMLET "

 

Dans une pièce comique l'amant est dans le placard et dans une pièce tragique l'amant est sur le placard.


  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Agence, Paris : France 3
  • Générique
  • réalisateur
    Fournier, Jean Louis
  • interprète
    Desproges, Pierre