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14/03/2013

INTERROGATION ÉCRITE

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INTERROGATION ÉCRITE

 

 

Pourquoi j’écris?…

 

Parce que c’est un besoin primaire.

Parce que je ne peux m’en empêcher.

Parce que je ne peux faire autrement.

Parce que cela m’est aussi nécessaire que de respirer.

Parce que je me délecte du plaisir évident de manipuler les mots.

Parce que je suis d’une grande naïveté.

Parce que je ne sais pas parler.

Pour tomber le masque.

Parce que la feuille blanche constitue l’interlocuteur, le confident, le psychanalyste idéal.

 

A la fois moyen d’expression et de réflexion,

L’écriture est une béquille parfaite au désespéré chronique que je suis,

C'est une manière unique de supporter le mal de vivre, de traduire une jubilation, de partager.

 

J’écris pour faire que ceux qui me ressemblent déjà un peu me ressemblent un peu plus.

J’écris pour moi

Pour tous

Pour personne

Pour le plaisir

Pour être conquis.

Pour me réconcilier.

Pour être, par ceux qui me comprendraient, aimé autant que j’aime.

 

J’écris par amour, sensibilité, sensualité.

Pour ne pas faire injure au silence, ni à la nuit.

J’écris pour survivre

Pour passer le temps, je veux dire le tamiser. Parce qu’écrire est aussi un moyen d’entrer en solitude.

 

J’écris pour éloigner la souffrance, peut-être pour lutter contre la mort, pour rester en vie.

Pour me reconstituer, me percer à jour. Pour sortir de l’impasse.

J’écris pour oublier que je vais mourir.

Pour m’inventer un remède qui ne ressemble pas au mal.

Parce que j’aime bien polir la douleur comme une pierre précieuse.

J’écris par insatisfaction et pour rester en état d’insatisfaction

Pour me convertir, excédé d’utopie, en cette ligne sortie de l’aube qui enlace les lettres sur le papier.

Pour refermer sur moi les parenthèses jadis ouvertes.

J’écris pour vous faire parler.

 

J’écris… parce que!

 

 

P. MILIQUE

13/03/2013

FUSIONNEL IMPROMPTU

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FUSIONNEL IMPROMPTU

 

Tour à tour noir ou agréablement léger

S'établit un rapport de dépendance de plus en plus fort

A certaines saveurs anciennes dans leur noble simplicité.

 

On peut parvenir à une vraie joie de vivre

Au travers le mordant, l'absurde et le malheur,

A peine gêné par l'intérêt particulier

Porté aux hasards et aux coïncidences

D'une effervescence un peu baroque.

 

Reste à broder en gestes de patience de subtiles variations

Qui diront notre attachement vif et notre proximité

Sous-tendue au fusionnel impromptu

D'une lecture poétique du monde.

 

P. MILIQUE

 

GALIM " 'Espace des AUGUSTINS " MONTAUBAN le 9 Octobre 2012

GALIM

" 'Espace des AUGUSTINS "

MONTAUBAN

le 9 Octobre 2012

 

Voilà qu'insérés au souffle grondent de lointains ouragans échappés d'un ciel d'hypothèses
Tandis qu'un trait de voix tremblée épice la durée et fait coïncider la chair de l'instant à un désormais qui titube.
Ton écho s'éloigne et la vie qui reprend s'est chargée grâce à toi d'un vertige de possibles. D'un pollen d'amour vibrant et propagé naissent déjà d'autres fleurs perlées d'émotion, lourdes de sourires à cueillir....

Pour cet encore Beau Moment que tu nous a offert ce soir-là Grande Dame GALIM, je n'ai que des Mercis à offrir .... Et c'est ridiculement peu.

04:00 Publié dans MUSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0)

LA DANSE D'APRES : " DANSER SUR UN SOUVENIR "

 

LA DANSE D'APRES


DANSER SUR UN SOUVENIR
« J'étais assise là, au premier rang »

(6’45’’)

 

Une femme, seule en scène, danse le souvenir d'une danse. Chorégraphe, Rita Quaglia raconte et réinterprète en solo un spectacle qui l'avait marquée comme spectatrice. Hélène Coeur, auteure radio, refonde à son tour la danse et sa mémoire. "Hypothèse de réinterprétation", conçu et interprété par Rita Quaglia en collaboration avec Loïc Touzé. Enregistré au Centre national de la danse à Pantin.

 

Enregistrement : avril 12
Prise de son, mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Hélène Coeur

12/03/2013

CHARLES BAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL

 

CHARLES BAUDELAIRE

LES FLEURS DU MAL

" XXI "

HYMNE A LA BEAUTE

 

Lu par  Thierry Hancisse

 

 

 

 

Prise de son, montage : Manon Houssin

 

Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

 

Réalisation : Juliette Heymann

 

Poèmes choisis par Laurence Courtois

1924-1930

1924-1930

25 juil. 1975

  51min 29s


Composés d'un montage de films d'amateur, les épisodes de "La vie filmée" présentent, de façon chronologique, la France de 1924 à 1954. À travers ces archives privées se dessine le quotidien des Français lors d'une époque donnée. Tout en faisant découvrir la vie quotidienne, les archives permettent d'appréhender un contexte économique et politique. Ce premier volet couvre la période 1924-1930. Les archives témoignent d'une époque encore insouciante, située entre la Première guerre mondiale et la grande dépression. Une époque où les enfants portent encore des tabliers, où les élégantes ont coupé leurs cheveux et raccourci leurs robes, où les familles aisées passent leurs vacances d'été dans leurs propriétés de Normandie et bientôt sur la côte d'Azur. Témoin de la vie rêvée de ces privilégiés, la caméra rapporte des réunions de famille, des enfants jouant au vélo ou prenant des bains de mer, des parties de croquet et des promenades dans de luxueuses voitures. Seule exception, Jeanne-Marie EGGLY, qui a filmé les monuments de Paris, et un directeur de filature du Nord de la France qui, outre ses vacances en famille, a pris des images de ses ouvriers. Les images sont commentées en voix off avec les textes de Roger GRENIER, des lettres des personnes ayant envoyé leurs films ou même par ces personnes elles-mêmes. Entre chaque séquence s'intercalent des photographies commentées par une voix de présentateur sur les événements politiques, sportifs et culturels de l'année.


  • Emission
  • La vie filmée
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    France Régions 3
  • Générique
  • réalisateur
    Ventura, Claude ; Pamart, Michel
  • auteur de l'oeuvre pré-existante
    Grenier, Roger
  • musique originale
    Arel, Jack ; Dutour, Pierre
  • producteur
    Baronnet, Jean ; Alessandri, Jean Pierre

OMBRES MENAÇANTES

OMBRES MENACANTES.jpeg

 

OMBRES MENAÇANTES

 

 

Elle semble si impossible, si sectaire,

Tellement familière et cependant étrange

Cette incapacité saturée d’effort et de volonté

A reprendre quelques nobles valeurs à son compte,

A investir cet espace peuplé d’ombres menaçantes

Qu’il se résigne à laisser couler, lourdes, les larmes

En voltige d'ailes plombées par le tragique de la vie.

 

 

P. MILIQUE

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE "Dissolvons la monarchie absolue dans l'acide sulfurique"

 

LA MINUTE NECESSAIRE DE MONSIEUR CYCLOPEDE

"Dissolvons la monarchie absolue dans l'acide sulfurique"

 

18 mars 1983 --  01min 44s

Louis XIV est soluble dans l'acide sulfurique. Il prononce alors cette phrase "L'Etat c'est mou".

 

 

  • Emission
  • La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède
  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Agence, Paris : France 3
  • Générique
  • réalisateur
    Fournier, Jean Louis
  • interprète
    Desproges, Pierre

11/03/2013

GABRIELA MISTRAL, POEME DE L'ENFANT

 

GABRIELA MISTRAL, POEME DE L'ENFANT

Lu par Sylvia Bergé

 

Poème extrait du receuil D'amour et de désolation, traduit de l’espagnol par Claude Couffon (© ELA/La Différence 1988

 

Gabriela Mistral est née en 1889 au nord du Chili dans un monde rural et catholique. Très jeune, elle enseigne, traverse le continent et publie ses premiers recueils dès les années 1910. Elle est l’un des premiers auteurs latino-américains à puiser dans l’héritage indien. Sa vision de la douleur humaine reste liée au christianisme, mais elle déploie un sens du cosmos qui n’a rien d’européen. Ses poèmes se font l’écho de ses amours brisées, de ses enfantements impossibles et vibrent de la force tellurique du continent sud-américain. Dans les années 20 et 30, poétesse reconnue et traduite, elle séjourne aux Etats-Unis et en Europe. En 1945, elle est le premier auteur latino-américain à recevoir le prix Nobel de littérature.

 

 

Poèmes choisis par Philippe Garnier

Prise de son, montage : Claude Niort, Pierre Henry

Réalisation : Anne-Pascale Desvignes

ANNA DE NOAILLES, " LUMINEUX MATIN "

 

ANNA DE NOAILLES

" LUMINEUX MATIN "

Lu par Véronique Vella et Sylvia Bergé

 

Poétesse française née en 1876 à Paris, Anna de Noailles était d’origine grecque et roumaine. Largement influencée par les Parnassiens, Jean-Jacques Rousseau, et plus que tout par Victor Hugo, son œuvre est marquée par un ardent panthéisme.

 

 

 

Prise de son : Pierre Minne

 

Montage : Sylvain Dangoise

 

Assistante à la réalisation : Delphine Lemer

 

Réalisation : Myron Meerson

 

L'ELEVAGE MODERNE DE LA TRUITE

 

L'ELEVAGE MODERNE DE LA TRUITE

01 janv. 1928  25min 09s


Ce documentaire muet qui se situe dans les monts d'Auvergne montre de très beaux lacs dont les eaux froides abritent des poissons que l'on pêche au filet. Par ailleurs, la pêche au lancer est une technique difficile au cours de laquelle on utilise une mouche artificielle. La deuxième partie aborde la question de l'élevage moderne de la truite, de la ponte artificielle et de la fécondation. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées. Le consommation française de salmonidés nécessite des importations de l'étranger, les plus importantes venant des Pays-Bas et de la Grande Bretagne. Pourtant la production française s'accroit chaque année par l'élevage intensif et le repeuplement des rivières. Les conditions de l'élevage intensif et des schémas montrent comment mettre en place des bassins d'élevage.

 

  • Production
  • producteur ou co-producteur
    Edition Française Cinématographique
  • Générique
  • réalisateur
    Benoit Lévy, Jean

ILS ONT PENSE POUR NOUS 24

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" Ceux qui pensent

Que le mal est nécessaire

Pour atteindre

A un plus grand bien

Sont exaspérants. "


(Claire MARIN 

Philosophe ... atteinte de maladie incurable)